Stérilisations

Stérilisation tubaire (« Ligature de trompes ») : Voir chirurgies

La stérilisation est une solution contraceptive définitive et irréversible, indiquée donc chez les femmes qui ne souhaitent plus de grossesse de façon certaine. 
Elle consiste à rendre définitivement obstruée les trompes, ne permettant plus aux spermatozoïdes de rencontrer l’ovule, de sorte que toute fécondation devient impossible.
Cette méthode n’est donc pas hormonale, vos règles et cycles deviendront tout à fait naturels comme si vous n’avez aucune contraception.

L’obstruction des trompes se réalise soit en y insérant un dispositif (Essure*) soit en coagulant coupant ou poser un clip sur les trompes et se réalise alors sous cœlioscopie.

  • Cela nécessite de façon absolue que:

. Vous soyez certaine de ne plus vouloir d’enfant
. Vous ne vouliez ou ne puissiez plus utiliser une méthode de contraception habituelle
. Vous ayez respecté les conditions légales en France de la stérilisation définitive.

Chaque méthode a ses avantages et inconvénients .

La cœlioscopie est une technique opératoire qui permet de réaliser des interventions chirurgicales à ventre fermé. on introduit un optique est introduit par le nombril et permet une vision panoramique. Les instruments sont introduits dans le ventre par des petits orifices de 5 mm; cette intervention se réalise sous anesthésie générale mais ne nécessite pas de contrôle de son efficacité.

L’hystéroscopie évite le plus souvent l’anesthésie mais nécessite un contrôle à 3 mois afin de s’assurer de l’absence de mobilisation des implants.

Cette intervention quelle que soit la méthode ne changera rien quant à votre cycle qui redeviendra naturel, votre poids, votre sexualité, l’âge de survenue de votre ménopause.