Prolapsus

Prolapsus pelvien de la Femme                                         Voir les images de la chirurgie

Le prolapsus des organes pelviens qui correspond à une hernie par le vagin des 3 organes présents dans le périnée que sont la vessie utérus et rectum

En chirurgie moderne il est actuellement rarement nécessaire de retirer l'utérus qui est plutôt une victime du prolapsus

C'est une affection très courante, survenant dans près de 30 % des femmes qui ont accouché; le risque d'une femme d'être opérée d'un prolapsus des organes pelviens est de environ 20%.

Il représente jusqu'à 30% de la chirurgie majeure dans notre environnement gynécologique. 15% des femmes sont confronté à un trouble périnéal tout au long de leur vie.

Il est difficile de déterminer la prévalence des prolapsus car ils sont le plus souvent dénués de symptômes; Le prolapsus de la paroi vaginale antérieure est le type le plus commun il s'agit du cystocèle.

Cette affection  est liée à un trouble du système musculaire ligamentaire et surtout une altération des fascia de la région pelvienne, qui maintiennent les parties génitales, le système urinaire et rectale, ainsi que pour partie une composante héréditaire.

Les estimations font valoir qu'actuellement 25% des personnes touchées par ce problème, ne vont pas chez le médecin. Beaucoup de femmes évitent le traitement et même expliquer leur situation parce que pour eux cette situation tabou provoque leur embarras et pensent qu'il n'y a pas de solution. On prévoit que le nombre de femmes ayant besoin de soins pour une augmentation de prolapsus des organes pelviens de 45% dans la deuxième décennie du siècle.