Endométriose
Qu’est-ce que l'endométriose ?
L’endométriose est une maladie chronique, généralement récidivante qui touche 1 femme sur 10, en âge de procréer.
L’endomètre est le tissu qui tapisse l’utérus.
Considérez le comme une petite éponge qui tapisse la cavité de l'utérus, comment fonctionne-t-il?
Sous l’effet des hormones (œstrogènes), au cours du cycle, l’endomètre s’épaissit, se rengorge de sang, afin d’accueillir l’œuf fécondé, et s’il n’y a pas fécondation, il se desquame et c'est qui fait les règles.
Chez la femme qui a de l’endométriose des cellules vont remonter et migrer via les trompes. Le tissu semblable au tissu endométrial qui se développe hors de l’utérus et réagit comme de l'endomètre, et peut s’agglomérer et créer des adhérences et des kystes ovariens, (endométriomes) dans les organes colonisés. Cette colonisation, si elle a principalement lieu sur les organes génitaux et le péritoine peut fréquemment s’étendre aux appareils urinaire, digestif, et plus rarement pulmonaire.
Elle touche potentiellement toutes les femmes réglées. Et lorsqu’on les interroge, la plupart des femmes atteintes sévèrement par cette maladie se plaignent d’avoir souffert depuis la puberté de douleurs gynécologiques.
L’endométriose est une maladie complexe. On a même coutume de dire qu’il n’y a pas une mais « des » endométrioses car cette maladie ne se développe pas et ne manifeste pas de la même façon d’une femme à l’autre…
Il n’existe pas de certitudes concernant l’endométriose si ce n’est qu’elle revêt différentes formes à différents endroits selon différentes proportions d’une femme à l’autre.
Certaines femmes ont une endométriose sans qu'elle n'en souffre..
Aujourd’hui, l’endométriose est diagnostiquée, souvent par hasard, avec un retard moyen de cinq années, durant lesquelles la maladie a eu le temps de causer des dommages notables à différents organes. Les médecins spécialistes de l’endométriose s’accordent à dire que la maladie toucherait 1 femme sur 10. Ce chiffre concerne les femmes pour qui le diagnostic a été posé. Il est donc probable que l’endométriose touche plus de femmes encore.
Quelle est l’origine de la maladie ?
Plusieurs théories existent sur l’apparition de cette maladie, sans qu’aucune n’explique totalement toutes les formes de cette maladie.
Parmi les théories les plus plausibles, on peut citer :
- Soit suite à la greffe des cellules endométriales qui remontent par les trompes, soit par les voies lymphatiques ou vasculaires, ou suite à un acte chirurgical gynécologique (laparotomie, césarienne, épisiotomie)
- Soit par métaplasie : transformation d’un tissu normal en un autre tissu anormal, le tissu péritonéal se transformerait donc en tissu endométriosique soit spontanément, soit à cause de facteurs hormonaux.
- Soit un défaut immunitaire
Quant à la théorie de la grossesse qui guérit, elle est également mise en cause. En fait, il semble plus réaliste de considérer que la grossesse ne « guérit » pas l’endométriose, mais l’améliore notablement ou préserve d’une dégradation de la situation, offrant une période de rémission.
Qui touche-t-elle ?
Potentiellement, toutes les femmes réglées. Il n’est pas rare aujourd’hui de voir de très jeunes femmes atteintes par cette maladie. Et lorsqu’on les interroge, la plupart des femmes atteintes sévèrement par cette maladie se plaignent d’avoir souffert depuis la puberté de douleurs gynécologiques violentes sans que le médecin ait évoqué une possible endométriose. Il existe également des cas de femmes ménopausées ou opérées par hystérectomie et ovariectomie qui continuent à souffrir d’endométriose, notamment du fait de la prise des traitements hormonaux de substitution.
Comment faire le diagnostic ?
L'examen de référence est la cœlioscopie, mais il n'est pas nécessaire de la pratiquer pour en faire le diagnostic
L'IRM (imagerie par résonance magnétique) est l'examen complémentaire de référence, qu'il n'est pas non plus nécessaire de le pratiquer pour en faire le diagnostic