Polype
Le polype est une formation tumorale sous forme d'une excroissance développée au dépens d'une muqueuse ; cette formation peut être pédiculée ou sessile (base d'implantation large).
Les polypes font partie des affections bénignes des organes génitaux de la femme
Au niveau du col utérin : Polype endocervical
Sa fréquence est de l'ordre de 2 %, de préférence entre 30 et 50 ans et chez les multipares.
Le polype endocervical résulte d'un allongement hyperplasique d'un pli endocervical.
Il est en général unique, rond ou allongé, pédiculé ou sessile, de taille variable (de lentille ou noyau de cerise) de consistance molle, inséré à n'importe quel niveau du canal endocervical ; lorsque il dépasse les 2 cm de grand axe, il tend à sortir par l'orifice cervical externe.
Il a une surface lisse ou lobulée, souvent rouge brillant, parfois ulcéré à son sommet
Il est souvent asymptomatique, donc le diagnostic se fait fortuitement, à l'occasion d'un examen gynécologique ; dans les autres cas, il peut se révéler par des leucorrhées ou des métrorragies.
Après la ménopause, la présence d'un polype endocervical, nécessite une exploration de la cavité utérine car il peut être un polype sentinelle pour une lésion endométriale endocavitaire
Le risque de cancérisation est exceptionnel.
Polype fibreux :
c'est un fibrome, endocavitaire, pédiculé et accouché par le col utérin avec un pédicule naissant du fond utérin ou une des parois de la cavité utérine. Il peut atteindre parfois 5- 6 cm ou plus.
Sphacèle accouché par le col utérin :
Le sphacèle est un morceau de tissu nécrosé.
Parfois, certaines tumeurs pédiculées évoluant dans la cavité utérine peuvent, sous l'effet des contractions utérines, être expulsées partiellement en dehors de la cavité utérine vers le vagin ; alors le prolongement de son pédicule et son exposition à l'infection favorisée par sa présence dans un milieu non stérile qui est le vagin, entraînent sa nécrose (on dit qu’elle est sphacélée).
Les sphacèles utérins sont souvent des fibromes endocavitaires (sous-muqueux utérins), pédiculés et accouchés par le col utérin, mais ils peuvent êtres aussi des volumineux polypes pédiculés
Kystes de Naboth :
Ou follicules de Naboth ; kystes glandulaires ou de kystes de rétention.
Les kystes de Naboth visibles sur l'exocol peuvent évoluer de façon à former des petites granulations visibles à l'œil nu, ou des tuméfactions polypoïdes saillantes, à paroi translucide, avec une base d'insertion large ou étroite qui peuvent être confondues avec les différents types de polypes du col utérin.
Au niveau de l'endomètre :
Il résulte d'une hypertrophie localisée de la muqueuse qu’est l’endomètre, c'est-à-dire une croissance aboutissant à la formation d'une masse saillante, pédiculée, pouvant dilater la cavité utérine et parfois, l'occuper en totalité et faire protusion par le col utérin et vagin
Le polype endométrial témoin d'un déséquilibre hormonal (dysovulation, hyperoestrogénie, insuffisance lutéale)
Cliniquement le polype endométrial peut se manifester par des métrorragies des ménorragies et leucorrhées mais il peut être latent, asymptomatique et que l'on découvre fortuitement
Sa taille et de moins de 0.5 cm jusqu'à 12 cm, mais en moyenne, il mesure de 2 à 3 cm, souvent solitaire, multiple dans 22 % des cas ; pédiculé ou sessile (base d'implantation large) ; sa localisation est le plus souvent dans le fond de la cavité utérine, mais toutes les locations endométriales sont possible
De consistance souple, il peut être ferme simulant les léiomyomes
Le polype endométrial peut être isolé, ou associé à d'autre anomalie comme l’adénomyose fibrome hyperplasie de l’endomètre avec ou sans atypies ; le cancer est parfois associé et peut prendre la forme de polype endométrial exophytique se projetant dans la cavité utérine.
Au niveau des trompes :
Le polype du segment intramural de la trompe :
C'est un polype endométrial revêtu de la muqueuse tubaire, volontiers bilatéral, Il peut obstruer partiellement ou complètement la portion intramurale d'une ou des deux trompes.
Polype endotubaire :
C'est un bourgeon fibreux, ou fibro-épithélial qui obstrue partiellement ou totalement la lumière tubaire avoisinant et une dilatation tubaire en aval du segment obturé.
Il résulte d'un épaississement d'un pli de la muqueuse tubaire suite à une infiltration focale ou lésion vasculaire.
Il peut expliquer dans certains cas la survenue d'une stérilité ou une grossesse extra-utérine tubaire.
Au niveau du périnée et de la vulve :
Il s’agit d’une tumeur saillante, molle, qui peut être confondu à un condylome acuminé
Au niveau du vagin :
Il s’agit d’un polype bénin; il apparaît après une chirurgie et pendant la grossesse et chez les femmes sous contraception hormonale.
Il se manifeste 2 à 3 semaine après une intervention chirurgicale après ouverture de la cavité vaginale, souvent unique mais il peut être multiple ; de 1,5 à moins de 4 cm de diamètre, pédiculé ou sessile.
Granulomes à corps étranger :
Ce sont des lésions qui peuvent être confondues au polype. Il s'agit de bourgeons charnus, rouges; ils se voient souvent dans le fond du vagin, sur la cicatrice d’une hystérectomie ; c'est une réaction inflammatoire aux particules du talc ou aux fils de la suture chirurgicale.
Les granulomes peuvent aussi être mis en évidence au niveau de la vulve, du périnée et du péritoine suite à des interventions chirurgicales concernant ces organes.
Polypectomie: c'est l'ablation du polype :
Pour les polypes de l'endocol, la polypectomie peut se faire par :
Soit le bistournage du polype pédiculé qui aboutit à la section de son pédicule (le bistournage consiste à saisir le polype avec une pince et le faire tourner autour de son axe, dans un sens ou un autre, un ou plusieurs tours jusqu'à l'obtention de la section de son pédicule) ;
Pour les polypes endométriaux, la polypectomie peut être réalisée :
Soit lors d'un curetage de la cavité utérine. Cette technique est délicate et elle n'est pas sûre, car elle se fait à l'aveugle, donc l'opérateur ne peut pas être souvent certain de pouvoir accéder au polype et de réussir de réaliser la polypectomie.
Le plus souvent de façon moderne par la section du pédicule ou la base d'implantation du polype sous contrôle hystéroscopique.